Un petit jardin qui sent bon le partage, à Paimbœuf

Paimboeuf - Publié le 20/05/2016 à 08:01

vu sur le site de OUEST FRANCE
  • Le jardin partagé de Paimbœuf commence à ressembler à un joli potager.
    Le jardin partagé de Paimbœuf commence à ressembler à un joli potager. | Ouest-France
  • Les premiers pas du jardin.partagé de Paimbœuf.
    Les premiers pas du jardin.partagé de Paimbœuf. | Ouest-France

Des habitants de la rue du Général-de-Gaulle ont créé un jardin collectif le long de la jetée du phare. Pour cultiver des légumes et de la rencontre.

L’idée est née d’un constat de quelques habitants. Pourquoi ne pas créer un jardin collectif qui serait aussi un lieu de rencontre ?  « L’idée n’est pas tant dans la quantité de légumes qui sera produite que dans le partage. C’est aussi une manière ludique de montrer aux enfants que tout ne pousse pas dans les supermarchés, qu’il faut du temps, du travail ! »,témoigne Denis Hamard qui est allé frapper aux portes pour présenter le projet.

Fort d’une liste de noms de citoyens séduits par l’idée, il est ensuite allé trouver le maire, Thierry Brutus. Pas question d’installer le jardin trop loin de la rue pour pouvoir y venir régulièrement, alors, les participants ont pensé à un petit bout de terrain le long de la jetée du phare. Accord de la mairie, puis du Grand Port, propriétaire du lieu.

Désormais, le jardin prend peu à peu forme… grâce au système D. Les participants s’y relaient régulièrement pour y travailler. Les premiers radis, eux, sortent de terre et les pieds de tomates ont été mis en terre. A chaque plantation, une petite ardoise est installée avec le nom du légume et le prénom de celui qui l’a planté. « Déjà, on a remarqué que les oiseaux revenaient ! »

Contact : chaque samedi de 10 h à 11 h 30 et le mardi, à partir de 18 h.