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Originaire du Mexique, la courgette est cultivée depuis peu en France (depuis le XIXe siècle), mais elle a su très vite se faire adopter. Ce légume du soleil qui fleure bon la Méditerranée est présent dans les assiettes tout l’été. Facile à préparer, la courgette se consomme sous toutes ses formes. Et sa richesse en vitamines vous donne de l’énergie à la belle saison.

  • Une courgette pèse entre 200 et 300 grammes. Sa peau brillante, d’un vert plus ou moins soutenu, parfois jaune doré, recèle une chair tendre, blanche à jaune pâle. La courgette varie en  longueur et en rondeur selon les variétés.
  • La courgette marie un apport calorique minimal et une concentration en vitamines et nutriments maximale. Riche en vitamines, elle accompagne et dynamise vos menus d’été et convient même aux tout-petits.
  • Facile à vivre au quotidien, la courgette se consomme aussi bien cuite que crue, râpée, sautée, poêlée, farcie, etc. Sa préparation, de la découpe à la cuisson, est très rapide.
  • La courgette est un légume fragile. Conservez-la 4 ou 5 jours dans un endroit frais et sec pour garantir sa fraîcheur et son goût.

    MARIAGES ET ASSORTIMENTS

    Crue ou cuite, la chair douce de la courgette se marie à merveille avec toutes sortes d’ingrédients.Surprenante, elle s’intègre parfaitement dans la préparation d’un gâteau au chocolat, auquel elle apportera fondant, les graisses en moins.

    Voici quelques suggestions d’associations gourmandes avec :

    • de la vinaigrette relevée de moutarde ou simplement d’un filet d’huile d’olive,
    • des herbes fraîches (coriandre),
    • du fromage (parmesan, ricotta, chèvre, comté) et de la crème fraîche,
    • des épices (poivre, curry, cumin, piment),
    • de la viande (agneau) et des œufs,
    • des légumes (poivronail), etc

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